Archive pour January 2008

White Glove Tracking, Michael Jackson reloaded

Monday 14 January 2008

white gloveWhiteGloveTracking est un projet super-intéressant d’analyses et visualisation de données proposé par Evan Roth et Ben Engebreth du Eyebeam. En partant de cette célèbre video de Michael Jackson où sa main gauche porte un gant blanc, ils ont lancé un processus collaboratif pour collecter toutes les positions de la main blanche dans tous les frames vidéos et proposer le data set résultant trackant ce gand blanc à toute interprétation digitale… Voir la galerie des résultats avec par exemple les clips de Zachary Lieberman (dont Height=Speed), l’artiste auteur de la superbe installation drawn, ou encore celui de l’artiste anversois Tim Knapen.

Et bien sûr on trouve aussi les codes sources en Processing et/ou OpenFrameWorks, une librairie de développement c++ pour artistes développée entre autres par Zach Lieberman. On va au-delà de la visualisation de données pour passer à leur interprétation par le code pour traiter ou proposer d’autres façons de voir ou entendre une vidéo existante. Démarré en Mai 2007, le projet est toujours en cours, ouvert à vos propositions.

encore 2007: CITU, Outlab

Monday 14 January 2008

Bon, je suis en retard, mais autant en parler avant qu’il soit trop tard. Le 19 Novembre, je suis allé à Paris (pas de chance, c’était en pleine grève des transports en commun), à Outlab 07, journées de présentation public du CITU, conjonction de 3 laboratoires universitaires de Paris: le Ciren de Jean-Louis Boissier et Liliane Terrier (Paris 8 ), Paragraphe, l’ancien labo de Jean-Pierre Balpe, et le LAM (Paris 1), le labo d’Anne-Marie Duguet.

On y présentait le meilleur du cru 2007 du Citu. Pour le Ciren, citons le blog de documentation et d’analyse des arts des nouveaux médias, cette excellente étude sur les Médias Locatifs (à base de GPS), ou encore Samuel Bianchini avec son installation niform utilisant ces nouvelles caméras 3d et des logiciels développés par ExperiensS (2 anciens de la défunte kitchen). Ou encore ce blog du Paragraphe sur l’évolution des villes à l’ère numérique, Hyperurbain.net, ou cette installation de Thierry Fournier réalisée avec ses étudiants de Nancy, Feedback Room dont voici une vidéo (il manque juste le feedback vidéo):

Du numérique dans les galeries d’art

Tuesday 1 January 2008

Bienvenue dans 2008! Meilleurs voeux!
Pour ce premier billet de l’année, voici quelques petites choses dont je n’avais pas eu le temps de vous parler l’année passée (car un peu débordé ces derniers mois par le lancement du nouveau lieu d’iMAL avec un nouveau site ).

lorenzo at think.21Cette fin 2007 a vu apparaître 2 nouvelles galeries à Bruxelles résolument tournées vers le numérique : think.21 à Ixelles et Brussels-Flamingo dans le centre ville près du Canal. Un signe certain que les arts technologiques seront parmi les arts contemporains de ce siècle.
Think.21 est à deux pas de l’ERG, donc aucune excuse pour ne pas explorer sa programmation. Pour le moment jusqu’au 16 février, elle propose des valeurs sûres des arts électroniques, avec des oeuvres de Rafael Lozano-Hemmer, Daniel Rozin, Lincoln Schatz et Björn Schülke. Très instructif par exemple de voir comment Rafael plus connu et innovant dans ses installations urbaines momumentales se décline ici dans des “petites” choses qui ne risquent pas de déranger le salon des clients branchés. Ou encore ce petit travail de Daniel Rozin à la portée de tout artiste numérique d’aujourd’hui. Mais, bon, trêve de critiques de spécialistes, saluons là un effort intéressant de sortir le numérique de ces cercles restreints qui l’ont trop confiné au rang de curiosités technologiques.

zhe li at brussels-flamingo Brussels-flamingo est l’initiative d’une critique d’art venue s’installer d’Allemagne à Bruxelles (comme quoi cette ville devient de plus en plus attractive internationalement, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris…). Je n’ai pas encore été voir l’expo qui propose entre autres une installation interactive, Fluid Music, de Zhe Li, jeune artiste chinois sorti de l’école des arts médiatiques de Cologne (khm.de). Mais on a le temps, c’est jusqu’au 1er février.

Tout cela est annonciateur de pas mal de changements dans le monde (marchand) de l’art contemporain… les prochaines années vont voir débarquer de nouveaux types d’oeuvres et de nouveaux acteurs. En tout cas, si même Claude Lorent en parle (voir La Libre), alors c’est que cela commence à bouger…
D’ailleurs y a pas que les galeries qui s’y mettent, les fondations privées se lancent aussi dans les arts numériques avec par exemple, la Fondation Liedts-Meesen à Gand et son appel à projets pour sa prochaine biennale Update II (avec Pieter Weibel, directeur du ZKM comme président du jury accompagné entre autres de Philippe Van Cauteren du SMAK). L’appel est disponible en ligne et se clôture ce 15 janvier! Le prix pour le lauréat est de 5.000 EUR plus sa participation à l’expo Update II en 2008 et Update III en 2010.