Archive pour September 2007

Tenori-on de Toshio Iwai commercialisé!

Monday 3 September 2007

tenori-onCe 4 septembre à Londres sera lancé la commercialisation du Tenori-on de l’artiste japonais Toshio Iwai! Nouvel instrument de musique à interface visuel, au contrôle à la fois direct et par programmation visuelle d’automate sonore, Toshio Iwai n’en est pas à son premier essai sur les rapports sons, images et interactivité. Il les explore depuis près de 20 ans (tiens encore un ‘vieil’ artiste numérique) au travers d’installations, de jeux tels ElektroPlankton sur Nintendo DS, percée d’une certaine poésie interactive audiovisuelle dans l’univers du game (exposé à Art+Game en 2006, Bruxelles).
groupe tenori-on Alors ici, avec Yamaha, Toshio, artiste numérique bien connu dans l’art contemporain fait une percée dans le monde industriel: il fait aboutir dans un produit ‘consumer’ le résultat de 20 ans de recherche artistique: comme quoi l’art mène parfois à des produits innovants.

Si vous n’avez jamais vu, voir par ex. cette video sur YouTube. Je suis vraiment curieux de voir et entendre ce qu’en feront des musiciens professionnels!
(images à Ars Electronica 2005)

Silicon remembers Carbon: Rokeby at CCA

Monday 3 September 2007

rokeby at CCAMes étudiants ou ceux qui suivent mes workshops le connaissent: je montre souvent les oeuvres de David Rokeby; j’aime le travail de cet artiste et développeur génial dont la démarche depuis 20 ans est d’explorer l’essence de l’humain par les machines qu’il nourrit de ses programmes, hypothèses de nos fonctionnements: comment on voit, on pense, on parle, on bouge,…

L’expo rétrospective que vient de lui consacrer le centre FACT à Liverpool était probablement une première ; elle est maintenant à Glasgow au Centre d’Art Contemporain (peut-on y voir un signe que l’art contemporain s’intérresse tout doucement au artistes numériques?)

Si vous n’êtes pas dans les parages, lisez au moins les nombreux textes en ligne sur le site de l’expo; ou encore cette interview en vidéo réalisée lorsque je l’avais invité à iMAL pour un workshop en 2003.