Archive pour August 2007

expo makedo : high+low tech, old+new media

Monday 27 August 2007

makedo at V2Fin juin, autre expo de fin d’années : celle des étudiants en première année du Master ‘Media Design‘ à la Piet Zwart Institute de Rotterdam.

Dirigé par Florian Cramer (récemment primé à Ars Electronica 07 pour sa recherche sur le code - voir son texte “Exe.cut[up]able statements: The Insistence of Code” ), le programme Media Design est axé sur ces dynamiques issues de l’ordinateur et du réseau, où se définissent aujourd’hui les enjeux esthétiques, sociaux, politiques, techniques, économiques… et ce dans une approche complètement open source et orientée vers le code.
L’expo makedo est exemplaire de l’attitude critique ‘do-it-yourself’ des étudiants et professeurs au travers d’objets entre low et high tech, old and new media, tentant de rendre tangible les processus computationnels et de réseau.

Comme petit aperçu, voici cette vidéo où Florian Cramer explique le projet ‘Movable Type’ de Ricardo Lafuente.

expo Interfaculty: Sons/Images, Arts/Sciences

Sunday 26 August 2007

Fin Juin, je suis allé voir l’expo de fin d’années des étudiants de l’Interfaculté Sons/Images à l’Académie Royal des Beaux-Arts de La Haye (NL). Toujours intéressant de se rendre compte de ce qui se fait chez nos voisins du Nord, dans des départements d’un type complètement inexistant dans nos écoles d’arts, à savoir ici cette ‘Interfaculty’, projet commun entre un conservatoire royal de musique et une école d’arts visuels proposant depuis 1989 un programme de masters en arts sur les relations sons/images à l’heure des technologies actuelles, évoluant depuis 2004 vers un programme plus complet (Bachelor/Master) sur les pratiques artistiques dans le contexte technologique et scientifique d’aujourd’hui (et de là rebaptisé ArtScience). ArtScience collabore avec un autre programme transdisciplinaire plus orienté scientifique, celui du Media Technology Master of Science de l’Université de Leiden ouverts aux artistes et aux scientifiques.

Une dizaine de travaux des étudiants de toutes les années étaient exposés . J’en ai ramené finalement 3 en vidéo. Maike Lond propose un jardin ou zoo sonore étrange: on entre dans une grande pièce toute obscure, on y devine des créatures avec des cris et des flashes lumineux dévoilant des êtres électroniques nichés un peu partout dans l’espace.

Koru de Leon Spek est une sculpture sonore penumatique: impressionnant tant dans la composition sonore distribuée dans l’espace que dans la mécanique.

Enfin, les verres de Vignir Karlsson forment un environnement tournoyant sonore et visuel (surtout avec les reflets au plafond).