Archive pour May 2007

Tore de Marcel Berlanger

Monday 28 May 2007

Tore - Marcel BerlangerMarcel Berlanger présente son installation Tore au Wiels, le nouveau centre d’art contemporain qui s’est ouvert fin Mai à Bruxelles (voir mon article). Marcel est plasticien, peintre au départ, et propose là un travail découlant de ses récentes collaborations pluridisciplianires, principalement le théâtre.

Tore est une installation hybride à la croisée entre peintures, sculpture lumineuse, et arts de la scène. Tore est un dispositif où l’on trouve une entrée des artistes (ou des visiteurs), des gradins, un concept de lumière high tech typique des régies visuelles informatisées, une sorte d’espace scénique positionné entre ces feux de la rampe subtils et des peintures-images sérigraphiées sur supports en fibre de verre. Le visiteur peut y être acteur participant par ses ombres à la modulation - ou plutôt la révélation - de ces peintures-écrans, ou contemplatif déambulant dans l’espace, ou encore spectateur assis. Tore provoque de multiples interactions entre images, ombres, sons, lumières, spectateurs-acteurs, espaces. La lumière conçue par Julie Petit-Etienne y est subtile et vivante, cyclant entre embrasement total et obscurité, entre chaud et froid, entre statisme et lent cinématisme. C’était à voir au Wiels mais, pour ceux qui n’ont pas pu venir, en voici un petit aperçu video.

Liens:
- l’article de Marc Wathieu sur son blog.
- la fiche complète avec bio, photos et video sur kunstenfestivaldesarts

Wiels: l’ouverture!

Sunday 27 May 2007

WielsLe Wiels, le tout nouveau centre d’art contemporain de Bruxelles, s’ouvre enfin! On l’attendait depuis longtemps, ce centre, car Bruxelles - bien que capitale belge et européenne - n’avait jusqu’ici aucun grand lieu pour les arts contemporains. Des années de discussion, pour aboutir à ce projet, implanté dans le superbe bâtiment moderniste des années 30′ dû à l’architecte Blomme, les anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens à Forest.

Triple opération : un chef-d’oeuvre du patrimoine architectural est sauvé, un centre d’art au programme ambitieux naît enfin, et sa situation dans un quartier défavorisé (Forest, près de la gare du Midi) devrait être catalyseur de renouveau urbain et social.

L’ouverture de ce week-end de Pentecôte est une étape vers l’ouverture complète du bâtiment prévue pour le printemps 2008. A côté de nombreux évènements festifs (concerts, DJ, danses,…), elle propose une exposition ‘Expats/Clandestines’ et la magnifique installation Tore de Marcel Berlanger.

wielsMais comme toujours en Belgique, rien n’est simple… si la Région de Bruxelles-Capitale et des fonds européens ont permis la rénovation du site, le budget de fonctionnement du Wiels est loin d’être bouclé. Comme pour d’autres institutions culturelles à Bruxelles, le Wiels dépend des 2 Communautés. Si la Communauté flamande a déjà donné son appui (500.000 EUR/an), rien ne semble encore fait du côté francophone. Espérons qu’on ne se dirige pas vers un cauchemar bicommunautaire à la Flagey… (n’est-il pas grand temps que la Région bruxelloise soit dotée de compétences et budgets pour la culture?).

Liens: www.wiels.org, wikipedia.fr.org/wiels
Photos: www.flickr.com/photos/tags/wiels

Hybrid World Lab

Tuesday 22 May 2007

Vendredi 11 Mai, je suis parti à Amsterdam pour assister à la présentation des projets issus du Hybrid World Lab, un workshop intensif d’une semaine organisé par Mediamatic.

Le workshop a réuni une douzaine de participants entourés de 7 assistants ou coaches (un vrai luxe!) tels que Timo Arnall, Nicolas Nova, Sacha Pohflepp,… pour se concentrer sur ce monde hybride où les mondes des réseaux (internet et mobile) et physique ne font plus qu’un. Les participants ont chacun élaboré un projet, le plus souvent un scénario assez prospectif mais soutenu par un premier prémisse de petit prototype bien réel.

Ainsi Emma Smith propose un scénario utilisant web et photos taggées par leur position pour réaliser des workshops dans les parcs londoniens et faire prendre conscience des animaux qui y vivent en donnant la possibilité à ceux qui les découvrent de se les approprier en les baptisant.
shotcode Le duo de designer du Studio Sophisti a réalisé grafficity.nl, un prototype d’un site participatif permettant de créer à partir de son ordinateur des graffitis dans la ville, mais visibles uniquement par téléphone mobile. L’utilisateur choisit sur une carte l’endroit en ville où mettre son dessin; à cet endroit est ensuite placé un repère physique unique et reconnaissable, un shotcode que le passant peut viser avec l’objectif de son mobile pour recevoir sur son écran le dessin graphité…
Katherina Birken Bach a présenté ‘Nearness’, un scénario pour transmettre une information d’une manière non intrusive et chaleureuse (’in a ignorable and warm way’). Elle s’intéresse ici à un type d’information émotionnellement chargée, par exemple la personne et son réseau d’amis, et leur proximité éventuelle. Se basant sur des sites sociaux de partage de position tels que Plazes, elle imagine un gsm qui bouge (un vrai mobile) et tournerait gentiment dans la direction de l’ami qui se trouverait dans les parages. On voit bien la scène: vous êtes à une terrasse de café, comme d’habitude votre gsm est sur la table, vous papotez avec votre voisin, et tout doucement, subtilement, sans déranger personne, votre gsm tourne: un ami n’est pas loin…

LABoral : 2 ou 3 choses

Monday 21 May 2007

Les 3 expositions inaugurales de LABoral (voir mon article sur ce nouveau centre d’art) proposaient près de 200 artistes et beaucoup d’oeuvres intéressantes (même si la plupart n’étaient pas nouvelles). En voici une toute petite sélection, complètement partiale et personnelle, en fait celles dont mes prises de vue vidéo sont regardables (et une bonne raison pour commencer à mettre des vidéos sur ce blog). J’en ai filmé d’autres telles que ‘Alerting Infrastructure’ de Jonah Brucker-Cohen, tout à fait approprié dans ce bâtiment flambant neuf, mais le résultat est vraiment trop mauvais… (vaut mieux aller voir son site).

Dans l’exposition gameworld, Walter Langelaar (que j’avais invité à Art+Game fin 2006) propose nOtbOt : un ordinateur qui joue tout seul, qui n’a plus besoin d’un joueur humain, quasi onaniste! D’ailleurs la notice invite le visiteur à saisir le joystick - ce que très peu osent faire bien évidemment (on ne touche pas une ‘oeuvre’ si bien posée, même dans une exposition interactive) - et c’est là qu’on se rend compte que ce joystick est complètement et fortement tenu par la machine, que vous n’avez plus aucune prise et plus rien à faire dans cette partie.

Dans l’exposition ‘Feedback’, je n’ai pu m’empêcher de filmer ce travail de Christa Sommerer et Laurent Migonneau, Life Writer, où comment les 2 artistes augmentent avec élégance et simplicité un objet du monde du siècle passé, tout en nous plongeant dans certaines de leurs préoccupations (code génétique, artificial life).

Toujours dans ‘Feedback’, une pièce de Marie Sester, Threatbox.us, dont le propos (l’emprise des médias, pour simplifier) et la forme (on se retrouve ‘bombardé’ par les médias) me rappellent Salt Lake, l’installation de Tom Heene et Yacine Sebti que j’ai produite (mais la vidéo sur le site de Marie est bien plus claire que la mienne…)

Dans ‘Feedback’, la confrontation avec des travaux précurseurs était permanente, comme par exemple avec les ‘Goggles’ (1968) de Lygia Clark, objet conçu non pour une contemplation passive, mais comme point de départ à une expérience interactive et participative.

Laboral : A Toda Maquina

Sunday 6 May 2007

gameworldInvité fin Mars à l’ouverture de Laboral, tout nouveau centre d’Arts et de Création Industrielle à Gijon dans le Nord de l’Espagne, j’ai pu découvrir un projet d’une ambition étonnante dans cette petite province oubliée des Asturies à l’industrie du siècle passé (mines et métallurgie).

laboral - insideOn aurait pu s’attendre à une petite initiative Arts et Nouvelles Technologies d’une commune reculée mais au maire éclairé… Et non, il s’agit bien là d’un projet majeur doté de moyens considérables (plus de 3 millions d’EUR de budget par an), installé dans un immense bâtiment entièrement rénové à l’architecture remarquable des années 50 (12.000 m2 !).

L’exposition inaugurale était à la mesure des ambitions: démesurée! On a pas lésiné sur les moyens pour positionner tout de suite Laboral au plus haut niveau international: 3 expositions simultanées rassemblant près de 200 artistes du monde entier sous commissariat ou jury des plus grandes personnalités ‘Media Arts’ du moment: “Feedback” (commissaires: Christiane Paul, Jemina Rellie, Richard Gere), “Gameworld” (commissaire principal: Carl Goodman) et “LabCyberspace” (exposition suite à appel à projets sous jury composé entre autres d’Alex Adriaanssens/V2 et Gerfried Stocker/Ars Electronica), des interventions dans la ville de Gijon (ex. LED Throwies du Graffiti Research Lab). Même si cette ouverture consacre les artistes connus du circuit, ce week-end fut effectivement grandiose! Tout en déambulant dans ces immenses salles, on pouvait y rencontrer multitude d’artistes (de Harold Cohen à Julian Oliver, Jodi, Sommerer et Migonneau,…), de théoriciens (ex. Lev Manovich), de directeurs de centre d’Arts Numériques (Ars Electronica, V2, Eyebeam,…) venus de toute la planète ‘Media Arts’!

Rosina Gomez-Baeza, figure emblématique de l’art contemporain espagnol (elle fut - entre autres - pendant près de 15 ans la directrice de ARCO, la grande foire d’art de Madrid), dame charismatique, chaleureuse, dynamique, fut une des visionnaires du projet Laboral et en est aujourd’hui sa directrice enthousiaste. Gageons qu’elle aura su mettre à profit ces mois de préparatifs et ce w-e d’ouverture pour nouer les meilleures alliances internationales permettant le décollage rapide d’un projet novateur, un vrai pari sur l’avenir de l’art en liaison avec l’industrie et les nouvelles technologies.

Laboral en Asturie serait-il l’équivalent du nouveau Guggenheim à Bilbao dans le pays basque voisin? Les projets sont fort différents: Laboral n’est pas un musée et se veut un centre d’arts en liaison étroite avec l’industrie et la recherche, son architecture - même remarquable - et son implantation ingrate en dehors de la ville n’ont rien à voir avec le bâtiment emblématique de Frank Gehry en plein centre de Bilbao. S’il faut chercher des modèles, c’est plus du côté de Ars Electronica à Linz ou du ZKM à Karlsruhe. En tout cas, ceci montre une fois de plus la volonté et le dynamisme de l’Espagne en ce domaine de l’Art et des Nouvelles Technologies, à côté de Hangar à Barcelone, Media Lab Madrid, de Zaragoza Milla Digital et des nombreuses initiatives dans les universités et écoles d’art et de design (ex. Mecad, Univ. Pompeu Fabra).

Les 3 expositions inaugurales se terminent fin juin. Après une ouverture si grandiose, on attend impatiemment l’annonce de la prochaine programmation. En tout cas, si vous êtes en Espagne cet été, il y a maintenant une nouvelle destination: Laboral, Gijon.
Liens:

- sur Gameworld par Julian Oliver: www.selectparks.net/…
- flickr photos par desdeasturiascom , Aram Bartholl, Douglas Edric Stanley, urban_data (LED Throwies), ou de Jonah Brucker-Cohen.

Yves Klein sur SL

Sunday 6 May 2007

Kein sur SLJ’avais écrit récemment sur la réinterprétation de ‘‘7000 chênes’ de Joseph Beuys par Eva and Franco Mattes dans Second Life. Suite de ce phénomène des recréations d’actes de grands artistes sur SL, voici le Saut dans le Vide d’Yves Klein par Far Link.

Via le blog ‘Second Life et la second vie du Web‘ de Wangxiang Tuxing.

Conversation with Spaces: HC Gilje’s blog

Sunday 6 May 2007

HC Gilje est un artiste visuel norvégien, créateur d’images pour le théâtre et la danse, concepteur d’installations, membre du trio de live audiovisual improvisation 242.pilots primé à la Transmediale 2003 (dvd 242.pilots in Brussels à l’invitation d’iMAL). Il est maintenant en résidence de recherche à l’Académie des Arts de Bergen (KHIB) pour 3 ans jusque fin 2009 dans le cadre d’un ‘Research Fellowship in the Arts’ (équivalent à un doctorat ou Phd en Arts - notons qu’il n’existe rien d’équivalent en Belgique).
HC Gilje se concentrera sur comment les technologies audiovisuelles peuvent être utilisées pour transformer, créer, étendre, amplifier et interprèter l’espace physique. Sujet bien dans la ligne de nombreuses démarches actuelles autour de cette informatique omniprésente (’ubiquitous computing’) qui envahit notre monde quotidien, fusionne le monde physique au monde digital.
HC ouvre un blog autour de son travail de recherche: hcgilje.wordpress.com
A suivre.