Archive pour January 2005

Pure Data : un max/msp en open source

Friday 28 January 2005

PD (Pure Data), créé par Miller Puckette (l’auteur du premier Max), est l’équivalent en open source de Max/Msp. PD est gratuit, tourne sur Windows, Linux et Mac OSX.
Comme Max, PD est un environnement de programmation visuelle au départ orienté vers l’audio temps réel. La communauté PD s’agrandit tous les jours, et il existe des extensions pour la vidéo et la 3D (openGL) relativement stables pour Windows et Linux (sur Mac OSX c’est plus capricieux).

Comme souvent pour les projets Open Source, et plus particulièrement sous Linux, l’installation de PD peut se révéler difficile, surtout lorsqu’il faut gérer des cartes vidéo, sons, et autres hardwares spécifiques… La doc est assez spartiate et pas toujours complète, les exemples et tutoriaux sont à dénicher à gauche et à droite. En gros, PD est un environnement moins poli, moins fini que son équivalent commercial Max de Cycling74, mais avec un peu de patience cela fonctionne très bien, c’est de plus en plus utilisé, c’est gratuit et logiciel libre !

Liens:

crca.ucsd.edu/~msp : le site de Miller Puckette avec docu. de base;
puredata.info : Pure Data Portal;
pd.iem.at : le site Pure Data de l’IEM avec installeurs, et database des externes;
at.or.at/hans/… : un site d’installeurs PD dont versions OSX;
gem.iem.at : GEM la libraire graphique (3D openGL), vidéo de base et multimedia;
directory.fsf.org/pdp : PDP, Pure Data Packet par Tom Schouten (Leuven), libraire généraliste de paquets, matrices pour traitements vidéo et autres;
ydegoyon.free.fr/… : PiDiPi, libraire effets vidéo temps réel au-dessus de PDP;
interface-z.com : utilise PD pour controler la plupart de leurs capteurs; nombreux exemples;
www.idecibel.com/… : tutorial PD en français;
multimedialab.be : la page PD de Marc Wathieu.

processing: environnement “art du code”

Friday 28 January 2005

processingLa première version de Processing est apparue le 2 aôut 2002. Depuis, l’environnement initialement pédagogique de Ben Fry et Casey Reas est devenu une vraie communauté autour du code comme matière de création et pratique artistique. Processing a reçu le Golden Nica à Ars Electronica 2005 (catégorie Net Community) et est aujourd’hui aussi bien utilisé dans de nombreuses écoles d’art et de design pour enseigner les concepts de la programmation, que comme environnement pour tester rapidement des idées, ou comme outil pour produire des oeuvres à base de logiciels (net art, software art, installations interactives,…).

Processing est le descendant direct de la philosophie de John Maeda auteur de ‘Designing by Numbers’, “Media @ Maeda”, directeur du Aesthetics & Computation Group au MIT dont Casey Reas et Ben Fry furent les étudiants.

Processing est un projet open source et bâti sur le langage standard du net, Java: un programme Processing est compilé en Java, et donc exécutable sur quasi toutes les plateformes (Linux, Mac, PC, mobiles,…) et publiable directement sur le web.

Processing c’est un langage de programmation simple mais complet, et un environnement de développement réduit à l’essentiel. Le langage est un Java simplifié incluant des fonctions de base pour dessiner à l’écran en 2d et 3d, un langage “pur” débarassé des idiosyncrasies de la plupart des langages devenus obèses des accidents de leur évolution et ajouts successifs (voir ActionScript ou Lingo). L’environnement de développement est spartiate (une fenêtre édition de code, une fenêtre résultat) et appréhendable immédiatement. Processing est conçu pour aller à l’essentiel: apprendre, tester, ou produire et jouer avec du code pour des usages créatifs (ou autres).

Aujourd’hui Processing est enrichi de nombreuses librairies: video, vision et motion tracking (Myron), réseau, audio, 3d (openGL), protocoles OSC et de communication avec Max, mySQL,… Des projets parallèles proposent des variantes pour hardware (Wiring pour du Physical Computing) et mobilophone.

Le site Processing propose bien sûr toute la doc, les tutoriaux, les librairies, mais est aussi le site de la communauté: exposition de projets (avec souvent code source), forums, librairies, happenings, workshops, écoles, artistes,…
Processing est utilisé par des artistes tels que Golan Levin, Georges Legrady, ART+COM, Marius Watz, Jonah Brucker-Cohen, Jared Tarbell, Juha Huuskonen, Josh Nimoy, Marc Napier, Lia, Josh On, Soda,…
Processing est gratuit et tout qui veut peut y contribuer.

www.processing.org

Liens:

www.processingblogs.org : le blog de Tom Garden, plein de nouvelles from around the world;
www.processinghacks.com : un wiki plus orienté “hacks” et astuces;
del.icio.us/tag/processing.org : pour suivre les dernier projets faits en Processing;
www.ecole-art-aix.fr/… : le cours de programmation super pédagogique et illustré de Douglas Eric Stanley (Ecole d’Art, Aix en Provence).

max/msp/jitter : la boîte à outils sons/images temps réel

Thursday 27 January 2005

Max est un environnement de programmation visuelle créé à l’IRCAM (Paris) début des années 90 par Miller Puckette (qui créera PD plus tard). Au départ Max a été conçu pour gérer les connexions (patches) entre ordinateurs et périphériques audio (synthétiseurs, effets, interfaces de contrôle,…) connectés en MIDI. Max a évolué pour devenir aujourd’hui un outil permettant de définir et gérer des processus complexes temps réel mêlant audio, vidéo, 3D, réseau, capteurs,…

Une Communauté d’utilisateurs artistes audiovisuels.
Max est utilisé depuis plus de 15 ans dans les communautés ‘musique électronique’ (de toutes les tendances de l’électro jusqu’aux centres de recherches en musique électronique contemporaine “savante”) et ‘arts électroniques’… C’est en partie la taille de ces communautés, leurs expériences et esprits d’entraide, et tous les milliers d’objets externes disponibles qui font la richesse de Max.

Programmations visuelle et traditionnelle
L’autre richesse vient des possibilités immenses de programmation, par la quantité des objets de départ, et par l’adjonction - à côté du paradigme de programmation visuelle - d’une couche de programmation traditionnelle en Javascript et en Java.

Audio
Au niveau audio, on peut quasiment tout faire en Max… les objets MSP et les nombeux externes fournissent un des environnements audio temps réels les plus performants pour expérimenter ou créer des interfaces+processus audio originaux et sophistiqués avec toutes les techniques audio existantes (synthèses addiditive et FM, sampling, granular, composition automatique, spatialisation,…).

Vidéo et 3D
Au niveau video et 3D, la librairie Jitter fournit plus d’une centaine d’objets sophistiqués (entrée/sortie vidéo, record, filtres, compositing, analyses, générateurs, openGL,…). Et comme on a l’audio et la vidéo temps réel dans le même environnement, Max est idéal pour expérimenter les relations sons/images.

Max est un environnement de programmation… même si les principes de base sont simples, il demande un apprentissage certain pour maîtriser sa logique, ses libraires d’objets, et tous les externes… Donc si vous cherchez un logiciel de VJ simple ou de mix audio classique, vous pourrez le programmer en Max, mais cela ira plus vite de trouver un produit tout fait pour cela. Max est intéressant pour concevoir vos propres applications vous permettant de mettre en place vos idées…
Max est commercialisé par Cycling74 (USA) sous license Ircam. Jitter est un produit de Cycling74. Pour Mac et PC.
Prix: environ 800 $ pour Max/Msp/Jitter. Version demo complète valide 30 jours.

Liens:

www.cycling74.com : le site de Cycling74;
www.cycling74.com/forums/: les pages forums;
www.maxobjects.com : base de donnée répertoriant les objects externes;
freesoftware.ircam.fr/… : a brief history of Max;
fr.audiofanzine.com/… : un tutorial Max/Msp
www.idecibel.com/… : un tutorial Max/Msp + Jitter;

Quelques externes intéressants (0 = gratuit):
audio analysis : librairie d’analyse audio perceptuelle de Tristan Jehan (0);
www.electrotap.com : Tap.Tools, audio et video (0 pour version 1.5);
auv-i : librairie optimisée et intuitive d’objets vidéo de Kurt Ralske;
softVNS: la libraire video (motion tracking!) de David Rokeby ;
code : librairie d’utilitaires de Jasch (0);
cv.jit : la librairie computer vision+tracking de J-M Pelletier (0);
xray.jit : la librairie (video,3D, timecube) de Wesley Smith (0);
OSC : les objets OSC, protocole permettant de connecter Max à d’autres applications sur d’autres ordinateurs en réseau (0);

isadora : un max simplifié et prometteur

Wednesday 26 January 2005

Isadora est un environnement de programmation visuelle (à la Max ou PD) récent créé en 2003 par Marc Coniglio de Troika Ranch, une compagnie de danse (USA) qui s’intéresse depuis longtemps aux nouvelles technologies.
C’est simple, facile, assez performant (optimisé altitvec sur G4/Mac), et prometteur. Isadora propose une centaine d’objets (acteurs) pour gèrer le Midi, la vidéo temps réel (playback, video input, compositing, analyse, filter, record,…), un peu d’audio, un début d’openGL, le contrôle+logique+math,… Comparé à Max ou PD, c’est nettement moins complexe, un peu la différence entre Final Cut et iMovie. Comme Isadora est assez récent, la communauté d’utilisateurs est encore réduite, ainsi que les modules externes.

Donc si Max ou PD vous effraient, essayez Isadora, et puis ce n’est pas les outils compliqués qui font nécessairement les bons projets.

Tourne sur Mac et PC (beta), version 1.1 actuellement.
Prix: autour de 350 US$. Version demo complète sauf le ‘Save’.
www.troikatronix.com/isadora.html

wiring: controlleur A/D USB + Wiring environnement

Wednesday 26 January 2005

Wiring est un un projet open source de Hernando Barragan proposant une plateforme ‘physical computing’ lié à l’environnement de programmation Processing. C’est un controlleur A/D programmable plus un petit environnement de développement pour écrire, compiler et charger des programmes dans ce controlleur. Les programmes sont écrits en Wiring, une sorte de version restreinte du langage de Processing.
Le controlleur a 40 entrées ou sorties digitales (configurables par programme), 8 entrés analogiques et 6 sorties analogiques. Connectique en USB, utilisable en Flash, Max, ou tout autre logiciel lisant des données sur les ports séries. Docs et exemples sur le site.
Wiring est utilisé dans InstantSOUP, projet pédagogique autour du Physical Computing du Interaction Design Institute IVREA. Donc pas mal et pas cher!

Prix: 60 US$

wiring.org.co

arduino: controlleur programmable low cost et open source

Sunday 23 January 2005

Arduino est un projet open source proposant un controlleur entrée-sortie analog/digital programmable dans l’environnement de développement Processing/Wiring. Arduino est utilisable dans tout programme acceptant une entrée port série tels que Processing, Max/MSP, Flash. Arduino existe en connectique série, USB, et wifi Bluetooth (la norme sans fil utilisée entre autres pour les mobiles, jusqu’à 10m).
Arduino est utilisé dans InstantSOUP, projet pédagogique autour du Physical Computing du Interaction Design Institute IVREA et par Tom Igoe du ITP (New York).
Pas cher et fabriqué en Italie. Le site contient beaucoup de docs et d’exemples.
Prix: 20 EUR!

Site Arduino:
http://arduino.cc

Voir la page des distributeurs sur :  http://arduino.cc/en/Main/Buy

Phidgets: interface A/D USB, capteurs, actuateurs

Saturday 22 January 2005

Phidgets (Canada) propose toute une gamme de kits en connectique USB à des prix intéressants. Au niveau programmation logicielle, cela tourne sur Windows, Linux, OSX avec des interfaces pour Flash, C, et Java… donc pour Max, PD, et autres logiciels, c’est un peu plus dur. Phidgets propose une gamme de capteurs, moteurs, et est un des rares à proposer un kit RFID.
Prix: 100 CAD ($ canadiens) pour un interface 8 entrées, 8 sorties analogiques + 8 digitales.

www.phidgets.com

Teleo: interface A/D USB, capteurs, moteurs,…

Saturday 22 January 2005

Proposé par MakingThings (USA), la gamme modulaire Teleo propose des interfaces A/D en connectique USB (plus efficace que MIDI, starterKit à 189 US$) et des tas de capteurs et modules connexes pour moteurs, entrée vidéo,… le tout programmable dans différents languages (dont MAX et Flash). Doc et exemples en ligne.

www.makingthings.com

miditron: interface A/D MIDI pas cher et performant

Saturday 22 January 2005

Eric Singer, ingénieur-artiste de New-York, propose ce petit interface A/D en MIDI très flexible et pas cher (149 US$ + coût de l’envoi transatlantique). Jusqu’à 20 sorties et 10 entrées. Tout simple et pratique, plus performant que la plupart des modules A/D de base des autres fabricants.

http://eroktronix.com/

interface-z: interface A/D Midi, capteurs,…

Saturday 22 January 2005

Petite société basée à Paris animée par Francis Bras, ingénieur longtemps chercheur universitaire, et sa copine, fournisseur de composants électroniques pour les arts: plusieurs modules analog<>digital en connectique MIDI dont une version sans fil (wireless radio) + pas mal de capteurs à y ajouter, propose un capteur de distance (télémètre ultrason) directement connectable en MIDI qui marche pas mal du tout, prix sympas avec différentes formules (du kit à monter soi-même au produit fini dans des boitiers en bois aux formes arrondies et faits main…).
Prix: 140 EUR pour un interface à 8 entrées avec boitier.
Pas mal de docs et explications en français sur leur site.

www.interface-z.com

i-cube : interface A/D MIDI, capteurs, actuateurs,…

Friday 21 January 2005

Le I-cube est un des plus anciens interfaces A/D en MIDI (apparus vers 1997) et InfusionSystems (USA) l’a proposé avec une gamme étendue de capteurs. Les premiers, donc les plus chers… A voir, la section Cube Culture qui propose de nombreux exemples d’applications artistiques.
La gamme actuelle commence à 417 US$ pour un starter kit avec module A/D. InfusionSystems propose des solutions wireless.

infusionsystems.com

eobody: interface A/D MIDI de l’IRCAM

Thursday 20 January 2005

Eobody, fabriqué par l’IRCAM à Paris est une interface capteurs / MIDI destinée à faciliter la réalisation de contrôleurs gestuels ou d’installations interactives utilisant des capteurs.
Eobody peut convertir jusqu’à 16 capteurs à la fois.
Prix: 478 EUR

www.ircam.fr

kroonde: interface 16 capteurs sans fil en UDP

Wednesday 19 January 2005

La Kitchen à Paris propose le Kroonde, un module sans fil (wireless radio) en connectique Ethernet réseau (en UDP, protocole TCP/IP) donc bien plus rapide et flexible d’utilisation que le vieux MIDI, pouvant gérer jusqu’à 16 capteurs analogiques. Evidemment c’est pas donné, autour de 1500 EUR. C’est beaucoup plus cher que le wireless radio en MIDI d’interface-z par exemple autour de 400 EUR. Voir aussi la Wise Box de l’Ircam.
www.la-kitchen.fr

WiseBox: interface A/D WIFI de l’Ircam

Wednesday 19 January 2005

La Wise Box fabriquée par l’IRCAM (Paris) est l’outil idéal des performances scéniques nécessitant plusieurs systèmes de capteurs sans fil. Sa technologie sans fil en WiFi la rend immédiatement compatible avec l’ordinateur et le réseau. Un simple adaptateur WiFi ou un point d’accès suffit pour être connecté à la Wise Box.
De taille réduite et faible poids (180gr), avec conversion digitale de 16 entrées analogiques en haute précision (16 bits), elle est idéale pour tout système mobile de captation (sur un acteur ou sur un robot).
Prix: 975 EUR

www.ircam.fr