Archive pour la catégorie 'exercice'

Workshop WJ-S: videos et photos

Tuesday 3 November 2009

wj-sLe workshop WJ-S s’est terminé à iMAL ce vendredi 23/10 par une soirée d’une douzaine de performances de remix web. Les archives du streaming vidéo sont accessibles sur ustream.tv, plus précisément:

- WJ-S part 1: Veronika Usova, Yannick Antoine, David Caruana.
- WJ-S part 2: Danny Devos, Lucille Calmel.
- WJ-S part 3: Koen Theys, Michel Asselmaker, Pascale Barret, Raphael Bastide, François Detemmerman, Vincent Evrard.
- WJ-S part 4: Vincent Evrard.

Pour les photos, voir par exemple:

- le stream flickr d’iMAL
- celles d’Anne Roquigny sur Picassa
- celles de Raph sur Picassa
- celles de Vincent sur Picassa
- celles de Marc Wathieu sur Flickr

Merci à tous!

Exercice début 2009-2010: hybridation

Thursday 1 October 2009

looking for Mr.GoodbarComme thème d’exercice pour ce premier quadrimestre 2009-2010, je vous propose de travailler sur l’hybridation entre monde d’internet et monde physique, où comment de plus en plus les contenus, activités et pratiques sociales du réseau percolent dans la vie quotidienne hors réseau, comment ils se matérialisent ou apparaissent dans l’environnement physique (urbain, public ou privé,…) sous formes d’objets ou de comportements, et comment parfois actions et objets du monde physique influent sur ce monde en ligne.

Quelques exemples de projets artistiques:

- Alerting Infrastructure de Jonah Brucker-Cohen
- Buttons de Sasha Pohflepp
- The Gate de Yves Bernard et Yannick Antoine
- Vanity Ring, Pulse et Roermond-Ecke-Schonhauser de Markus Kison
- plusieurs projets de Aram Bartholl tels que Chat ou Friends
- Looking for Mr. Goodbar de Michelle Terran (video sur vimeo), voir aussi ses autres projets
- Where is your art? (twitter robots)
- Physical YouTube Jukebox
- OFFFCAM de Yves Bernard et Walter Verdin
- Liberate Your Avatar de Paul Sermon

Voir aussi le workshop Hybrid Scrapyard donné par Jonah Brucker-Cohen à iMAL avec entre autres le projet de Stéphane Noel.

Comme les exemples le montrent, votre projet peut être une installation, un site web, une performance, une intervention dans la ville,… Bien sûr, on a pas trop de temps, mais au bout de l’exercice, il faudrait un concept super bien expliqué et présenté, une démo et pour les plus expérimentés d’entre vous (ceux en Master 1) un prototype fonctionnel… Remise du travail final: mi-janvier 2010.

Et n’oubliez pas le workshop WJ-S par Anne Roquigny du lundi 19 au vendredi 23 Octobre qui approfondit ce thème de l’hybridation dans le domaine de la performance avec les flux web du réseau.

Journées Portes ouvertes - 3 projets participatifs

Sunday 22 March 2009

openDoor ergCe 20 et 21 Mars, c’était les journées portes ouvertes à l’ERG, grand évènement attendu dans les écoles d’art bruxelloises avec comme toujours un vernissage particulièrement fréquenté et bien arrosé. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de se confronter à la présentation de leurs derniers travaux dans un contexte d’expo très publique et bien visitée. Exercice d’autant plus intéressant lorsqu’il s’agit de travaux impliquant la participation du public…

Raphaël Bastide propose 2 pièces: Open Motion, un projet collaboratif et The Book.
openmotionOpen Motion propose au public de construire une animation images par images où celles-ci sont reliées par la continuité d’une ligne dont chaque point est le résultat du geste du visiteur dans la proximité du point laissé par le visiteur précédent.
openmotion audeVoir sur dailymotion les vidéos de l’installation et des exemples des animations produites. Ceux à l’oeil vif y reconnaîtront un certain Benoît Poelvoorde, ancien étudiant de l’Erg dans les années 80…

The Book - ou plus exactement “écran suspendu sur livre vierge” - est une installation toute simple et belle utilisant un écran LCD et un livre dont les pages changent subtilement de couleur quand on les tourne. Voir la vidéo.
book h
Pour plus d’infos sur les projets de Raphaël, voir son blog.

le cubeLe Cube de Vincent Evrard a laissé pas mal de visiteurs perplexes, peu osant s’y confronter. Mais pour ceux qui ont tenté l’expérience, ils ont découvert un dispositif original de capture photographique de l’espace où le résultat enregistré est issu des déplacements successifs du cube par le public. Les images de l’espace ainsi capturées sont celles vues par l’appareil photo au gré de ses rotations dans cette drôle de machine actionnée par les visiteurs. le cubeLa trace de cette vision machine/hommes est ensuite restituée dans un espace 3d sur écran, interactivement explorée et redéployée en faisant rouler sur une table un autre cube (mais bien moins lourd…).

Voir la vidéo du Cube sur dailymotion! Pour plus d’infos sur les projets de Vincent, voir son blog.

exercice Septembre 08

Monday 6 October 2008

blue_fungus.pngL’exercice que je vous propose pour ce semestre tourne autour de la notion de processus défini par des procédures formelles mais exécuté par des humains. Ce processus  (comme du code informatique) génèrera des effets, des traces que vous capterez et documenterez en ligne.

Background
Sur la nature du code (software), voir par ex. “Words made Flesh” de Florian Cramer. Dans les années 50 et 60, certains artistes, dans une approche constructiviste, ont créé leurs oeuvres par exécution de procédures graphiques précises et cela avant de pouvoir utiliser un ordinateur. Voir par exemple Vera Molnar et sa machine imaginaire.  Un artiste conceptuel comme Sol Lewitt ne produit pas l’oeuvre directement: il transmet la méthode qui exécutée par des humains produira l’oeuvre à un endroit donné. Voir par exemple l’interprétation actuelle de cette approche qu’en fait Casey Reas avec du code informatique.
En musique ou performance, John Cage a aussi introduit des notions de procédure (avec aléatoire) pour piloter le déroulement de la pièce par les interprètes.  On notera que l’humain qui ‘exécute’ la procédure est bien un interprète: il la comprend avec sa sensibilité, et son interprétation particulière introduit des variations uniques dans l’exécution et ce qui en résulte.

Quelques démarches actuelles:

-le Blue Fungus de Luna Maurer, voir ma video sur dailymotion
Ici l’algorithme à exécuter génère une oeuvre collective construite par le public dans l’espace du musée. En quelque sorte c’est une approche générative.

- la psychogéographie algorithmique ou promenade alorighmique (algorithmic walk); ici ce sont les promeneurs qui exécutent l’algorithme au travers de la ville.
www.socialfiction.org
socialfiction.org/dotwalk/dummies
www.mplsobserver.com/node/1261
en.wikipedia.org/wiki/Psychogeography
www.heyotwell.com/heyblog/archives/2004/10/walking_in_amst_1.html

Quelques artistes inspirés de la Dérive situationniste:
Atau Tanaka et son projet net_derive,
Simon Pope

Autres liens:
Simple Genetic Algorithm workshop de Kim Cascone sur www.imal.org
Human-Powered Computing Environment: www.imrf.or.jp/HPCE.html
Algorithm Art: Composing the Score for Fine Art sur www.verostko.com
Algorithms and Human Experience sur yumikinoshita.com

Règles du jeu:
Vous devez imaginer un algorithme simple à exécuter par des humains: vos amis, les étudiants de l’erg, ou plus difficiles des quidams dans la rue… L’algorithme sera constitué d’une suite d’actions simples à performer. Il peut y avoir des répétitions (boucle=loop) et des actions soumises à conditions (if <...> then…).  Parmi les actions à exécuter dans votre algorithme, on peut envisager que l’exécutant doive prendre une photo ou une séquence vidéo, ramasser ou poser un objet, écrire un mot,… toutes actions dont l’ensemble des traces  générées va constituer un corpus que vous exploiterez.

Les exécutions de votre algorithme peuvent être simultanées (comme dans Blue Fungus) ou organisées participant par participant l’une à la suite de l’autre. L’exécution se passe dans le monde réel soit à l’Erg ou dans le quartier.

Vous êtes libre d’exploiter le corpus de traces générées comme vous l’entendez, mais au minimum vous devez produire une documentation en ligne complète de votre projet comprenant: vos recherches préparatoires, une note d’intention (que cherchez-vous, vos objectifs?), les essais, l’énoncé de votre algorithme final, les réactions des exécutants-interprètes, des photos sur leurs performances et les traces finales.

Toute autre forme (vidéo, graphisme/visuel, animation,…) est bienvenue mais doit être produite avec des outils numériques. Elle peut être hors ligne (ex. impression) mais il en faut une documentation sur votre blog qui rende compte de l’objet final et de son mode de production.  Pour votre doc minimum et les formes en ligne, n’hésitez pas à utiliser toutes plateformes disponibles telles que YouTube, DailyMotion, Flickr, ou encore Google Maps (et son outil ‘My Maps’ vous permettant d’ajouter des médias sur des cartes).

C’est une petite expérience, restez simple!
Le travail se clôturera fin du semestre, en décembre 2008.

Autres liens vus au dernier cours:
Steina Vasulka (Machine Vision)
Masaki Fujihata (Field-works)
Jeffrey Shaw (Golden Calf)
Sur les Slit-Scan Artworks, voir le catalogue de Golan Levin sur www.flong.com