L’exercice que je vous propose pour ce semestre tourne autour de la notion de processus défini par des procédures formelles mais exécuté par des humains. Ce processus (comme du code informatique) génèrera des effets, des traces que vous capterez et documenterez en ligne.
Background
Sur la nature du code (software), voir par ex. “Words made Flesh” de Florian Cramer. Dans les années 50 et 60, certains artistes, dans une approche constructiviste, ont créé leurs oeuvres par exécution de procédures graphiques précises et cela avant de pouvoir utiliser un ordinateur. Voir par exemple Vera Molnar et sa machine imaginaire. Un artiste conceptuel comme Sol Lewitt ne produit pas l’oeuvre directement: il transmet la méthode qui exécutée par des humains produira l’oeuvre à un endroit donné. Voir par exemple l’interprétation actuelle de cette approche qu’en fait Casey Reas avec du code informatique.
En musique ou performance, John Cage a aussi introduit des notions de procédure (avec aléatoire) pour piloter le déroulement de la pièce par les interprètes. On notera que l’humain qui ‘exécute’ la procédure est bien un interprète: il la comprend avec sa sensibilité, et son interprétation particulière introduit des variations uniques dans l’exécution et ce qui en résulte.
Quelques démarches actuelles:
-le Blue Fungus de Luna Maurer, voir ma video sur dailymotion
Ici l’algorithme à exécuter génère une oeuvre collective construite par le public dans l’espace du musée. En quelque sorte c’est une approche générative.
- la psychogéographie algorithmique ou promenade alorighmique (algorithmic walk); ici ce sont les promeneurs qui exécutent l’algorithme au travers de la ville.
www.socialfiction.org
socialfiction.org/dotwalk/dummies
www.mplsobserver.com/node/1261
en.wikipedia.org/wiki/Psychogeography
www.heyotwell.com/heyblog/archives/2004/10/walking_in_amst_1.html
Quelques artistes inspirés de la Dérive situationniste:
Atau Tanaka et son projet net_derive,
Simon Pope
Autres liens:
Simple Genetic Algorithm workshop de Kim Cascone sur www.imal.org
Human-Powered Computing Environment: www.imrf.or.jp/HPCE.html
Algorithm Art: Composing the Score for Fine Art sur www.verostko.com
Algorithms and Human Experience sur yumikinoshita.com
Règles du jeu:
Vous devez imaginer un algorithme simple à exécuter par des humains: vos amis, les étudiants de l’erg, ou plus difficiles des quidams dans la rue… L’algorithme sera constitué d’une suite d’actions simples à performer. Il peut y avoir des répétitions (boucle=loop) et des actions soumises à conditions (if <...> then…). Parmi les actions à exécuter dans votre algorithme, on peut envisager que l’exécutant doive prendre une photo ou une séquence vidéo, ramasser ou poser un objet, écrire un mot,… toutes actions dont l’ensemble des traces générées va constituer un corpus que vous exploiterez.
Les exécutions de votre algorithme peuvent être simultanées (comme dans Blue Fungus) ou organisées participant par participant l’une à la suite de l’autre. L’exécution se passe dans le monde réel soit à l’Erg ou dans le quartier.
Vous êtes libre d’exploiter le corpus de traces générées comme vous l’entendez, mais au minimum vous devez produire une documentation en ligne complète de votre projet comprenant: vos recherches préparatoires, une note d’intention (que cherchez-vous, vos objectifs?), les essais, l’énoncé de votre algorithme final, les réactions des exécutants-interprètes, des photos sur leurs performances et les traces finales.
Toute autre forme (vidéo, graphisme/visuel, animation,…) est bienvenue mais doit être produite avec des outils numériques. Elle peut être hors ligne (ex. impression) mais il en faut une documentation sur votre blog qui rende compte de l’objet final et de son mode de production. Pour votre doc minimum et les formes en ligne, n’hésitez pas à utiliser toutes plateformes disponibles telles que YouTube, DailyMotion, Flickr, ou encore Google Maps (et son outil ‘My Maps’ vous permettant d’ajouter des médias sur des cartes).
C’est une petite expérience, restez simple!
Le travail se clôturera fin du semestre, en décembre 2008.
Autres liens vus au dernier cours:
Steina Vasulka (Machine Vision)
Masaki Fujihata (Field-works)
Jeffrey Shaw (Golden Calf)
Sur les Slit-Scan Artworks, voir le catalogue de Golan Levin sur www.flong.com