Archive pour la catégorie 'visualisation'

Social Collider, Chrome experiments

Tuesday 19 January 2010

social colliderSocial Collider est un projet en ligne de Karsten Schmidt (aka toxi) et Sascha Pohflepp créé en 2009 et proposant une visualisation originale des connexions entre conversations sur Twitter. Projet original aussi dans sa mise en oeuvre puisqu’il est entièrement écrit en JavaScript dans le cadre de la collection Chrome Experiments initiée par Google pour tester les possibilités de Chrome, son nouveau navigateur web.

Chrome est un des instruments de Google pour mener à la disparition des logiciels tels qu’on les connait installés sur votre disque dur et imposer le navigateur web comme structure d’accueil de toutes applications venant de serveurs en ligne, des plus simples au plus complexes.

Social Collider est un instrument métaphorique qui pourrait être utilisé pour voir comment naissent et se propagent les memes” dixit toxi sur son blog. A lire l’article détaillant le projet, son approche, ses faiblesses.

Le site du projet: socialcollider.net

White Glove Tracking, Michael Jackson reloaded

Monday 14 January 2008

white gloveWhiteGloveTracking est un projet super-intéressant d’analyses et visualisation de données proposé par Evan Roth et Ben Engebreth du Eyebeam. En partant de cette célèbre video de Michael Jackson où sa main gauche porte un gant blanc, ils ont lancé un processus collaboratif pour collecter toutes les positions de la main blanche dans tous les frames vidéos et proposer le data set résultant trackant ce gand blanc à toute interprétation digitale… Voir la galerie des résultats avec par exemple les clips de Zachary Lieberman (dont Height=Speed), l’artiste auteur de la superbe installation drawn, ou encore celui de l’artiste anversois Tim Knapen.

Et bien sûr on trouve aussi les codes sources en Processing et/ou OpenFrameWorks, une librairie de développement c++ pour artistes développée entre autres par Zach Lieberman. On va au-delà de la visualisation de données pour passer à leur interprétation par le code pour traiter ou proposer d’autres façons de voir ou entendre une vidéo existante. Démarré en Mai 2007, le projet est toujours en cours, ouvert à vos propositions.