Archive pour la catégorie 'politique d'enseignement'

Patent Absurdity: how software patents broke the system

Thursday 22 April 2010

end patentL’absurdité des brevets: comment la brevetabilité du logiciel casse le système, met en danger les développeurs, paralyse l’innovation, le progrès technologique et l’industrie.

Un film tout récent de Luca Lucarini produit par la Free Software Foundation et téléchargeable gratuitement. Réalisé à la veille d’un jugement très attendu aux USA sur le procès Bilski, un des plus grands procès logiciels dont les conclusions risquent d’être déterminantes pour le futur des brevets.

A voir sur http://patentabsurdity.com/

Ready for the Internet of Things?

Tuesday 8 December 2009

IoT at iMALPresque simultanément, 2 séminaires se tenaient la semaine dernière sur l’Internet des Choses: un (Are you Ready for the Internet of Things?) à iMAL, Bruxelles et l’autre à Paris au Centre national des arts et métiers. Sujet chaud car c’est bien de l’avenir d’une certaine infrastructure technologique dont il s’agit, ces intelligence et informatique ambiantes riches de nouvelles possibilités mais aussi lourdes de dangers.

Sur le colloque de Paris, consulter l’article du Monde ou encore ceux sur InternetActu.net (article 1 et article 2).

A Bruxelles, le workshop Are you Ready for the Internet of Things? à iMAL était organisé par Rob Van Kranenbourg et produit par Council et Tinker.it, la société commerciale construite autour de l’Arduino. Voir le rapport, la liste des invités et toutes les infos sur les organisateurs sur www.theinternetofthings.eu.

Avec plus de 100 participants venus de toute l’Europe, Rob a réussi son pari audacieux de réunir des publics très différents qui habituellement ne se rencontrent pas: à la fois des industriels, des managers de la Commission européenne, des architectes, designers, scientifiques, ingénieurs mais aussi des artistes, des activistes et des hackers pour discuter librement sur le futur des infrastructures technologiques et cadres légaux et politiques à mettre en place pour un développement harmonieux, ouvert et utile de l’IoT.

Quelques-uns des invités:
- Usman Haque avec entre autres son projet Pachube,
- l’activiste hacker et média artiste Jaromil qui a présenté le projet www.f1x.eu (alerte libre - non censurable - basée sur twitter) ainsi que la Charter for Innovation, Creativity and Access to Knowledge,
- Mélanie Rieback et son RFID Guardian,
- Karmen Franinovic et ses nombreux projets dans l’espace public,
- Karim Amrani et ses jeux augmentés (son Zermooma, ou ‘le monde virtuel dans l’espace physique’),
- des participants venus parfois de bien loin, comme l’artiste designer finlandais Tuomo Tammenpää (voir son TileToy et son blog misusage.org) un des initiateurs de l’Open Hardware and Design Alliance, un des résultats du GOSH! summit.

IoT by RobSur le sujet ‘Internet of Things’ et ses implications socio-politiques, voir wikipedia, le Spime de Bruce Sterling ou encore consulter le livre ‘The Internet of Things’ écrit par Rob Van Kranenbourg et gratuitement téléchargeable ici.

Quelques étudiants de l’Erg en Arts Numériques on joué les reporters tout au long de cette journée: voir le blog qu’ils ont réalisé (merci à Raphaël, Vincent, David - super la vidéo et les interviews de Karim Amrani et Tuomo Tammenpää). De même, on retrouvera les interventions de la soirée publique dans les archives des streams vidéo d’iMAL.

expo makedo : high+low tech, old+new media

Monday 27 August 2007

makedo at V2Fin juin, autre expo de fin d’années : celle des étudiants en première année du Master ‘Media Design‘ à la Piet Zwart Institute de Rotterdam.

Dirigé par Florian Cramer (récemment primé à Ars Electronica 07 pour sa recherche sur le code - voir son texte “Exe.cut[up]able statements: The Insistence of Code” ), le programme Media Design est axé sur ces dynamiques issues de l’ordinateur et du réseau, où se définissent aujourd’hui les enjeux esthétiques, sociaux, politiques, techniques, économiques… et ce dans une approche complètement open source et orientée vers le code.
L’expo makedo est exemplaire de l’attitude critique ‘do-it-yourself’ des étudiants et professeurs au travers d’objets entre low et high tech, old and new media, tentant de rendre tangible les processus computationnels et de réseau.

Comme petit aperçu, voici cette vidéo où Florian Cramer explique le projet ‘Movable Type’ de Ricardo Lafuente.

expo Interfaculty: Sons/Images, Arts/Sciences

Sunday 26 August 2007

Fin Juin, je suis allé voir l’expo de fin d’années des étudiants de l’Interfaculté Sons/Images à l’Académie Royal des Beaux-Arts de La Haye (NL). Toujours intéressant de se rendre compte de ce qui se fait chez nos voisins du Nord, dans des départements d’un type complètement inexistant dans nos écoles d’arts, à savoir ici cette ‘Interfaculty’, projet commun entre un conservatoire royal de musique et une école d’arts visuels proposant depuis 1989 un programme de masters en arts sur les relations sons/images à l’heure des technologies actuelles, évoluant depuis 2004 vers un programme plus complet (Bachelor/Master) sur les pratiques artistiques dans le contexte technologique et scientifique d’aujourd’hui (et de là rebaptisé ArtScience). ArtScience collabore avec un autre programme transdisciplinaire plus orienté scientifique, celui du Media Technology Master of Science de l’Université de Leiden ouverts aux artistes et aux scientifiques.

Une dizaine de travaux des étudiants de toutes les années étaient exposés . J’en ai ramené finalement 3 en vidéo. Maike Lond propose un jardin ou zoo sonore étrange: on entre dans une grande pièce toute obscure, on y devine des créatures avec des cris et des flashes lumineux dévoilant des êtres électroniques nichés un peu partout dans l’espace.

Koru de Leon Spek est une sculpture sonore penumatique: impressionnant tant dans la composition sonore distribuée dans l’espace que dans la mécanique.

Enfin, les verres de Vignir Karlsson forment un environnement tournoyant sonore et visuel (surtout avec les reflets au plafond).