Archive pour la catégorie 'installations'

Travaux Juin 2009: livre augmenté, lilulo, digimp

Monday 12 April 2010

Au moins il n’aura pas fallu attendre un an pour que je mette ces 3 vidéos en ligne… C’était en juin 2009, pendant les jurys de fin d’année où quelques étudiants alors en 3ieme bachelor présentaient leurs travaux.

influenza_twitterVincent Evrard y montrait son livre augmenté, étudiant les simulitudes de propagation virale entre le virus de la grippe (influenza) et les messages sur twitter. Plus sur le blog de Vincent.
Video sur dailymotion sur vimeo (meilleur).

liluliVéronika Usova nous a bien fait rire avec son petit robot, Lilulo, si malheureux enfermé dans son enclos. Mais son bricolage est lui bien sérieux, avec arduino, lecteur mp3, capteurs divers et recyclage d’un écran de gsm. Plus sur son blog. Lilulo me rappelle ‘Help Me, projet de Yacine Sebti fait en 2004 avec une petite voiture robotique tournant en rond dans son parc, voir video dans les archives d’iMAL sur YouTube.
Video de Lilulo sur dailymotion sur vimeo (meilleur).

digimpRaphaël Bastide avec le saxophoniste Gaspard Jiercé nous a joué cette improvisation sons & images, résultat de son projet Digimp, instrument de création visuelle pour un dialogue live entre musiciens et artistes visuels. Plus sur le site de Raphaël.
Video sur dailymotion sur vimeo (meilleur).

online Media Art History

Tuesday 8 September 2009

mediarchiveJusqu’il y a quelques années, on trouvait peu de sources documentaires audiovisuelles en ligne sur les arts technologiques (ou médiatiques hors vidéo). Paradoxe car finalement pour décrire ces arts basés sur le temps et les processus, rien ne vaut une documentation multimédia. A part quelques cd-roms avec parfois des documents vidéo (comme l’excellent ‘Actualité du virtuel’, proceedings multimédia de la Revue Virtuelle du Centre Pompidou édité en 1996), on ne trouvait alors pas grand chose sur Internet.

Avec Ars Electronica qui bat son plein à Linz, je découvre les Archives d’Ars Electronica proposant 25 ans de documentation sur le festival, les prix, les projets, les artistes… Une bonne occasion pour remettre à jour une liste de sites de ressources documentaires sur l’histoire des arts médiatiques qui s’épaissit de jour en jour. Et aussi d’explorer les différents designs des “archives browsers” et autres interfaces utilisateurs pour naviguer dans ces bases hypermédia.
- V2_ archive: toutes les activités de V2_ depuis 1993 avec les projets, les festivals et nombreuses vidéos sur les oeuvres et interviews d’artistes. Conception impeccable.
- netzspannung.org : database of media arts & electronic cultures. Voir son MediaFlow browser.
- Media Art Net : ou medienkunstnetz.de
- Database of Virtual Art : documente l’art des installations numériques.
- Media Art Histories Archives: archiving the Histories of Media Art, Science and Technology
- compArt DaDA : axée dans un premier temps sur les débuts des digital arts, de 1950 à 1979 (added 26/3/2010).
- GAMA media art archive, un projet européen proposant les archives sur les arts médiatiques de 8 institutions européennes dont Argos (BE) et Ars Electronica. Mais attention, ici ‘médiatiques’ ne signifie pas toujours ‘new media’ mais souvent ‘vidéo.

Les artistes aussi postent de plus en plus des documentations vidéos de leurs travaux sur YouTube, Vimeo ou autres. Voir par exemple, David Rokeby et ses vidéos sur YouTube.

La Fondation Daniel Langlois à Montréal travaille en récoltant la documentations sur les oeuvres et en en constituant des dossiers dans un souci de préservation mais que l’on commence à trouver en ligne. Ils sont composés d’interviews, documents de l’artiste, textes sur le contexte, fiches techniques détaillées. Voir par exemple les dossiers en ligne sur:
- Rafael Lozano-Hemmer, Subtitled Public (2005)
- David Rokeby, Machine for Taking Time
- David Rokeby, The Giver of Names (1991-)

STRP festival : Art of a post-digital age, Granular Synthesis

Monday 23 March 2009

strpLe festival d’art et technologie STRP d’Eindhoven s’ouvre ce 2 avril jusqu’au 13. Au départ centré musiques électroniques sur un week-end, il se tourne résolument vers les arts médiatiques en proposant une grande exposition et des performances qui s’étalent sur près de 10 jours. Et quelle expo avec pour la première fois, une grande rétrospective de Granular Synthesis. Une occasion probablement unique en Europe de voir les installations et performances du duo Ulf Langheinrich et Kurt Hentschlaeger.

A côté de Granular Synthesis, on trouvera aussi l’expo Kiosk, artifacts of a post-digital age dont j’ai assuré le commissariat avec Domenico Quaranta. Kiosk est une des nombreuses suites de l’exposition Holy Fire, art of the digital age que nous avions organisée à iMAL en 2008. Kiosk propose des oeuvres de Boredomresearch (UK), Jim Campbell (USA), Alessandro Capozzo and Katja Noppes (IT/USA), Driessens & Verstappen (NL), LAb[au] (BE), Golan Levin (USA), Olia Lialina & Dragan Espenschied (RU+DE), Manfred Mohr (DE), Mark Napier (USA), Bjön Schülke (DE), Yacine Sebti (BE), Sakurako Shimizu (USA), Alexei Shulgin & Aristarkh Chernyshev (RU), Tonylight (Antonio Cavadini, IT), Siebren Versteeg (USA), Peter Vogel (DE), Marius Watz (NO).
Tout sur le STRP festival sur www.strp.nl

Journées Portes ouvertes - 3 projets participatifs

Sunday 22 March 2009

openDoor ergCe 20 et 21 Mars, c’était les journées portes ouvertes à l’ERG, grand évènement attendu dans les écoles d’art bruxelloises avec comme toujours un vernissage particulièrement fréquenté et bien arrosé. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de se confronter à la présentation de leurs derniers travaux dans un contexte d’expo très publique et bien visitée. Exercice d’autant plus intéressant lorsqu’il s’agit de travaux impliquant la participation du public…

Raphaël Bastide propose 2 pièces: Open Motion, un projet collaboratif et The Book.
openmotionOpen Motion propose au public de construire une animation images par images où celles-ci sont reliées par la continuité d’une ligne dont chaque point est le résultat du geste du visiteur dans la proximité du point laissé par le visiteur précédent.
openmotion audeVoir sur dailymotion les vidéos de l’installation et des exemples des animations produites. Ceux à l’oeil vif y reconnaîtront un certain Benoît Poelvoorde, ancien étudiant de l’Erg dans les années 80…

The Book - ou plus exactement “écran suspendu sur livre vierge” - est une installation toute simple et belle utilisant un écran LCD et un livre dont les pages changent subtilement de couleur quand on les tourne. Voir la vidéo.
book h
Pour plus d’infos sur les projets de Raphaël, voir son blog.

le cubeLe Cube de Vincent Evrard a laissé pas mal de visiteurs perplexes, peu osant s’y confronter. Mais pour ceux qui ont tenté l’expérience, ils ont découvert un dispositif original de capture photographique de l’espace où le résultat enregistré est issu des déplacements successifs du cube par le public. Les images de l’espace ainsi capturées sont celles vues par l’appareil photo au gré de ses rotations dans cette drôle de machine actionnée par les visiteurs. le cubeLa trace de cette vision machine/hommes est ensuite restituée dans un espace 3d sur écran, interactivement explorée et redéployée en faisant rouler sur une table un autre cube (mais bien moins lourd…).

Voir la vidéo du Cube sur dailymotion! Pour plus d’infos sur les projets de Vincent, voir son blog.

Machine Vision: Snow, Vasulka, Rokeby,…

Sunday 26 October 2008

snow-regionCentraleLors d’un des derniers cours (en liaison avec l’exercice de début d’année), j’avais rapidement parlé du travail Machine Vision de Steina Vasulka dont les préambules datent de 1976. Mais il ne faut pas oublier en 1971, le travail de Michael Snow avec son fameux “la Région Centrale” que l’on peut voir sur ubu.com (un des meilleurs sites de documents audiovisuels d’artistes). Le parallèle est assez évident et en googlant pour trouver des documents mettant ces 2 oeuvres en liaison, je tombe évidememment sur l’excellent blog ‘Conversations with Space’ de Hc Gilje qui publie plusieurs articles sur ces sujets dans sa catégorie ‘camera’… voir ici. Hc Gilje est un artiste norvégien invité plusieurs fois à iMAL (entre autres avec 242.pilots en 2002 et puis en 2007 - voir video ici).
rokebyComme HC Gilje, je ne peux manquer ce citer un des continuateurs de toutes ces explorations avec les caméra-machines: David Rokeby avec des travaux tels “Watch’, ‘Seen’ ou ‘Machine for Taking Time’ dont on peut voir la vidéo documentaire sur YouTube. A noter que David Rokeby semble avoir mis l’intégrale de sa documentation video en ligne. A voir sur sa page YouTube! A ne pas rater, son Sorting Daemon de 2003 (en réaction aux mesures de surveillance ‘anti-terroristes’ après le 9/11), où l’on voit comment la caméra-machine couplée à l’intelligence computationnelle peut devenir démoniaque.
Je ne peux m’empêcher de citer ubu.com sur la Région Centrale: Snow presents a reflexive impression of the camera as the ultimate transformative, creative apparatus, capable of any magic. Google et Internet ne forment-ils pas une de ces caméras ultimes et globales d’aujourd’hui? ( voir mon article précédent sur goo(…)rama ).

Almost Cinema 08

Sunday 5 October 2008

AlmostCimema08.jpgComme chaque année, le Vooruit de Gand propose Almost Cinema, un programme de 12 jours explorant les frontières entre film, arts médiatiques et musique. Cela commence ce 8 Octobre avec une soirée vernissage des installations et - à ne pas rater - une projection HD + audio spatialisé de “Drift” de  Ulf Langheinrich (membre avec Kurt Hentschlager du fameux duo Granular-Synthesis). A noter les installations de  Boris Debackere, Alexandra Dementieva et Ali Momeni.

Plus d’infos sur : www.vooruit.be
Une interview de Ulf Langheinrich ici

Paul Mc Carthy censuré par Dailymotion

Sunday 24 February 2008

explicitMon clip vidéo de l’expo Mc Carthy au SMAK n’est pas resté longtemps accessible (voir cet article). Posté sur la plateforme française Dailymotion, il n’a fallu que quelques jours pour qu’il soit rangé dans la catégorie ‘contenu explicite’ interdite aux moins de 18 ans, et donc sous accès très restreint…

Dommage, car jusqu’à présent, je considérais Dailymotion comme une plateforme beaucoup plus orientée art, culture que YouTube. Ainsi on y trouve parmi les catégories proposées pour décrire vos clips, la catégorie ‘Arts’ totalement inconnue sur YouTube… (l’art et la culture n’existeraient pas aux yeux des USA?).

J’ai remis ce même clip sur YouTube… voyons combien de temps il y restera en libre accès. Il est ici.

Paul McCarthy au S.M.A.K.

Sunday 10 February 2008

Il reste encore quelques jours (jusqu’au 17/2/2008) pour voir la superbe expo ‘Head Shop/Shop Head, works 1966-2006′ de Paul McCarthy au S.M.A.K. à Gand. Je connais pas bien l’artiste mais on peut dire qu’il est met une remarquable et constante conviction dans le développement de ses thèmes favoris - pici, caca, sexe, gore post-hollywood - sous toutes les formes possibles.

Ici on n’est séduit par son appropriation de l’espace du SMAK, presque tout le bâtiment, n’hésitant pas à crever les plafonds, casser les murs, dans un délire de constructions et cabanes, bateaux rouillés, vaisseaux à la pirate des caraïbes, vieux appartements crades lieues de ces cérémonies scato-gore et vidéos se chevauchant dans un désordre bruyant et envahissant tout. Il y a aussi pas mal de sculptures dont toute une série encore présentées dans leur caisse de transport, et même quelques dispositifs interactifs (mais elle n’existerait pas que ce ne serait pas grave), plutôt des automates en latex tels cette truie frémissant au passage des visiteurs ou ce drôle de gars rencontré au détour d’un buisson dans un parc. Une virtuosité dans l’intégration espace, sons, videos, objets 3d,… En voici un petit aperçu vidéo (sorry j’avais pas ma dv cam, c’est fait à l’appareil photo).

Pour en savoir plus, lire par ex. l’article de Régine sur wmmna.

encore 2007: CITU, Outlab

Monday 14 January 2008

Bon, je suis en retard, mais autant en parler avant qu’il soit trop tard. Le 19 Novembre, je suis allé à Paris (pas de chance, c’était en pleine grève des transports en commun), à Outlab 07, journées de présentation public du CITU, conjonction de 3 laboratoires universitaires de Paris: le Ciren de Jean-Louis Boissier et Liliane Terrier (Paris 8 ), Paragraphe, l’ancien labo de Jean-Pierre Balpe, et le LAM (Paris 1), le labo d’Anne-Marie Duguet.

On y présentait le meilleur du cru 2007 du Citu. Pour le Ciren, citons le blog de documentation et d’analyse des arts des nouveaux médias, cette excellente étude sur les Médias Locatifs (à base de GPS), ou encore Samuel Bianchini avec son installation niform utilisant ces nouvelles caméras 3d et des logiciels développés par ExperiensS (2 anciens de la défunte kitchen). Ou encore ce blog du Paragraphe sur l’évolution des villes à l’ère numérique, Hyperurbain.net, ou cette installation de Thierry Fournier réalisée avec ses étudiants de Nancy, Feedback Room dont voici une vidéo (il manque juste le feedback vidéo):

Silicon remembers Carbon: Rokeby at CCA

Monday 3 September 2007

rokeby at CCAMes étudiants ou ceux qui suivent mes workshops le connaissent: je montre souvent les oeuvres de David Rokeby; j’aime le travail de cet artiste et développeur génial dont la démarche depuis 20 ans est d’explorer l’essence de l’humain par les machines qu’il nourrit de ses programmes, hypothèses de nos fonctionnements: comment on voit, on pense, on parle, on bouge,…

L’expo rétrospective que vient de lui consacrer le centre FACT à Liverpool était probablement une première ; elle est maintenant à Glasgow au Centre d’Art Contemporain (peut-on y voir un signe que l’art contemporain s’intérresse tout doucement au artistes numériques?)

Si vous n’êtes pas dans les parages, lisez au moins les nombreux textes en ligne sur le site de l’expo; ou encore cette interview en vidéo réalisée lorsque je l’avais invité à iMAL pour un workshop en 2003.

expo makedo : high+low tech, old+new media

Monday 27 August 2007

makedo at V2Fin juin, autre expo de fin d’années : celle des étudiants en première année du Master ‘Media Design‘ à la Piet Zwart Institute de Rotterdam.

Dirigé par Florian Cramer (récemment primé à Ars Electronica 07 pour sa recherche sur le code - voir son texte “Exe.cut[up]able statements: The Insistence of Code” ), le programme Media Design est axé sur ces dynamiques issues de l’ordinateur et du réseau, où se définissent aujourd’hui les enjeux esthétiques, sociaux, politiques, techniques, économiques… et ce dans une approche complètement open source et orientée vers le code.
L’expo makedo est exemplaire de l’attitude critique ‘do-it-yourself’ des étudiants et professeurs au travers d’objets entre low et high tech, old and new media, tentant de rendre tangible les processus computationnels et de réseau.

Comme petit aperçu, voici cette vidéo où Florian Cramer explique le projet ‘Movable Type’ de Ricardo Lafuente.

expo Interfaculty: Sons/Images, Arts/Sciences

Sunday 26 August 2007

Fin Juin, je suis allé voir l’expo de fin d’années des étudiants de l’Interfaculté Sons/Images à l’Académie Royal des Beaux-Arts de La Haye (NL). Toujours intéressant de se rendre compte de ce qui se fait chez nos voisins du Nord, dans des départements d’un type complètement inexistant dans nos écoles d’arts, à savoir ici cette ‘Interfaculty’, projet commun entre un conservatoire royal de musique et une école d’arts visuels proposant depuis 1989 un programme de masters en arts sur les relations sons/images à l’heure des technologies actuelles, évoluant depuis 2004 vers un programme plus complet (Bachelor/Master) sur les pratiques artistiques dans le contexte technologique et scientifique d’aujourd’hui (et de là rebaptisé ArtScience). ArtScience collabore avec un autre programme transdisciplinaire plus orienté scientifique, celui du Media Technology Master of Science de l’Université de Leiden ouverts aux artistes et aux scientifiques.

Une dizaine de travaux des étudiants de toutes les années étaient exposés . J’en ai ramené finalement 3 en vidéo. Maike Lond propose un jardin ou zoo sonore étrange: on entre dans une grande pièce toute obscure, on y devine des créatures avec des cris et des flashes lumineux dévoilant des êtres électroniques nichés un peu partout dans l’espace.

Koru de Leon Spek est une sculpture sonore penumatique: impressionnant tant dans la composition sonore distribuée dans l’espace que dans la mécanique.

Enfin, les verres de Vignir Karlsson forment un environnement tournoyant sonore et visuel (surtout avec les reflets au plafond).

jury yannick : études pour sons&images à code exposé

Wednesday 20 June 2007

yannick_juryYannick Antoine, étudiant en dernière année à l’Erg présente pour son jury de fin d’études (options communication et arts numériques) une dizaine d’études sur les relations images/sons, sous formes de programmes interactifs développés en Max. L’intérêt du travail vient de la systématique de la série, de la simplicité et rigueur des études proposées, et du principe d’exposition. Il met en effet sur un même pied l’objet final - le processus interactif - et l’expression formelle qui à la fois le définit et le fait exister, ici le patch (= programme en notation graphique) Max en version imprimée exposée au mur comme object à la fois explicatif et graphique.
On aurait pu pousser le mode d’exposition jusqu’au bout de sa logique: supprimer l’impression papier du code graphique et faire de l’écran le seul objet exposé au mur…(et réaliser ainsi le retour à l’objet pour galerie d’art - voir les réflexions de Olia Lialina ou les ‘Still Living’ d’Antoine Schmitt dans mon article sur la transmediale 07)
Parmi les études, notons celle-ci intitulée “Chorale d’yeux” dont voici un extrait vidéo:

Ou encore ces deux études transmodales son->texte sur YouTube: (panasonic), (motor-sweatbox)

Tore de Marcel Berlanger

Monday 28 May 2007

Tore - Marcel BerlangerMarcel Berlanger présente son installation Tore au Wiels, le nouveau centre d’art contemporain qui s’est ouvert fin Mai à Bruxelles (voir mon article). Marcel est plasticien, peintre au départ, et propose là un travail découlant de ses récentes collaborations pluridisciplianires, principalement le théâtre.

Tore est une installation hybride à la croisée entre peintures, sculpture lumineuse, et arts de la scène. Tore est un dispositif où l’on trouve une entrée des artistes (ou des visiteurs), des gradins, un concept de lumière high tech typique des régies visuelles informatisées, une sorte d’espace scénique positionné entre ces feux de la rampe subtils et des peintures-images sérigraphiées sur supports en fibre de verre. Le visiteur peut y être acteur participant par ses ombres à la modulation - ou plutôt la révélation - de ces peintures-écrans, ou contemplatif déambulant dans l’espace, ou encore spectateur assis. Tore provoque de multiples interactions entre images, ombres, sons, lumières, spectateurs-acteurs, espaces. La lumière conçue par Julie Petit-Etienne y est subtile et vivante, cyclant entre embrasement total et obscurité, entre chaud et froid, entre statisme et lent cinématisme. C’était à voir au Wiels mais, pour ceux qui n’ont pas pu venir, en voici un petit aperçu video.

Liens:
- l’article de Marc Wathieu sur son blog.
- la fiche complète avec bio, photos et video sur kunstenfestivaldesarts

Salt Lake + Héroïne : happy 2007

Wednesday 3 January 2007

Salt LakeBonne Année 2007! et tout et tout de bon… Alors pourquoi pas 2 petites oeuvres digitales exposées dès ce 4 janvier à Ixelles: Salt Lake de Tom Heene et Yacine Sebti, et Héroïne de Pascale Barret, 2 installations entre descente aux enfers et montée au ciel.

Bon je fais un peu la pub de mon association iMAL… mais faut que ça bouge en 2007!