BàG

La « Boîte à Gants », recyclothèque de l’Erg.

Projet

La BàG est une association d’étudiants de l’Erg qui crée un magasin de matériaux de réemploi accessible à tous les étudiants de l’école et anciens étudiants ayant adhérés et souscrits au projet. Elle fonctionne avec sa propre monnaie virtuelle et dispose d’une charte régissant son fonctionnement.

Ambitions

Elle a pour ambition de développer une économie travers une politique de gestion des matériaux et pour ce faire, elle met en place une politique de de recyclage, de consommation réfléchie, l’échange circulaire à des déchets, le tri sélectif...

Étudiant

Il s’agit d’un projet autogéré par des étudiants, pour les étudiants. Un service à la collectivité qui est à l’écoute de ses besoins.

Inspirations

Ce projet s’inspire librement des récupérathèques mises en place dans les écoles des Beaux- Arts de Lyon, de Strasbourg et de Toulouse. (ENSBA Lyon, HAER à Strasbourg, isdaT à Toulouse) ENSBA Lyon

Déchets

Toutes options confondues, la pratique des étudiants de l’ERG se base sur une logique de recherche et d’expérimentation. Cette recherche et les œuvres en découlant nécessitent bon nombre de matériaux et génèrent également une quantité non négligeable de déchets.

Politique

Actuellement, il n’y pas de politique de gestion des matériaux et déchets au sein de l’établissement. Deux à trois conteneurs sont annuellement nécessaires à leur évacuation.

But

A travers son projet, la « Boîte à Gants » souhaite drastique- ment diminuer cette production de déchets et de gaspillage. Via le tri sélectif et le reconditionnement, un pourcentage éle- vé de ce qui est jeté pourrait être réutilisé par les étudiants de l’école afin de continuer à produire leurs œuvres (bois, mé- tal, verre, papier et carton, composants électroniques, objets en tout genre, etc...).

Catalogue